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Cette section regroupe les recherches en SHS menées dans le cadre du projet. Vous y trouverez des articles, ouvrages et chapitres analysant la cosmétique sous ses dimensions historiques, psychologique, sociologique, économique et culturelle.
Thèses
Yuna Bertin. Perception des cosmétiques et comportement d’usage : entre santé et beauté. Psychologie. Université Grenoble Alpes [2020-.], 2023. Français.
Benjamin Coulomb. Vendre la beauté à la télévision en France : les trajectoires des publicités pour les cosmétiques (1969-2000). Histoire. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2022.
Simon Chupin. Histoire des territoires et des espaces sociaux ; Interactions sciences-sociétés ; Economies de la santé et du bien-être. Histoire. Université Grenoble Alpes [2019-..], En cours
Revues
Corps, De la culture des apparences au culte de son apparence/Genre et communautés corporelles, n°20, 2022
Entreprises et histoire, Les entreprises de la beauté, n°111, 2023
Articles
Jagodzinski Q. et Dalmasso A., (2023). Acteurs et territoire : l’écosystème industriel des cosmétiques français au XXe siècle. Entreprises et histoire, 111(2)
Chupin S., (2023). L’entreprise Puig ou la discrétion d’une grande entreprise « éditrice » de cosmétiques depuis 1914. Entreprises et histoire, 111(2), 67-77.
Cailluet, L., (2023). Radiant rivalries: competition, coopetition and non-market strategies in the emergence of skincare and beauty services in France, 1900s–1970s. Entreprises et histoire, 111(2), 32-46.
Bosson, J., Rachidi, W., Reynier, J., Thorel, J., Débat animé par Granet-Abisset, A. (2023). Les cosmétiques ne sont-ils qu’une affaire de surface ? Entreprises et histoire, 111(2), 126-143.
Jagodzinski, Q. (2023). La beauté comme science : mettre en scène le pouvoir des molécules à travers les siècles. Entreprises et histoire, 111(2), 144-152.
Le Joliff, J. (2023). « Le futur commence hier » : la Cosmétothèque, un programme pour les archives de la beauté. Entreprises et histoire, 111(2), 160-168.
Jones, G. (2023). Deep responsibility and irresponsibility in the beauty industry. Entreprises et histoire, 111(2), 113-125
Petrulis, J. (2023). Making a global beauty business: the rise and fall of Hong Kong wigs in the 1960s. Entreprises et histoire, 111(2), 92-112.
Vigarello, G. (2022). Le paraître : son vocabulaire, ses modes, ses objets. Corps, 20(1), 15-21.
Wicky, É. (2022). The Olfactory Education of Young Women in Nineteenth-Century France. Women’s Studies, 51(7), 727–743.
Wicky, É. (2022). Entre soin, cosmétique et parure : les ambivalences du parfum à l’aube du XXe siècle. Corps, 20(1), 23-31
Granet-Abisset, A. (2022). Du souci des apparences au culte de son apparence : les cosmétiques, entre santé et beauté. Corps, 20(1), 9-14.
Bertin, Y., Tcherkassof, A. et Kouabenan, R. (2022). Quête de beauté et estime de soi. Effets des signes de l’âge. Corps, 20(1), 43-52. https://doi.org/10.3917/corp1.020.0043.
Gastaut, Y. (2022). Aux sources d’un marketing fondé sur le stress féminin du vieillissement. La « Maison de beauté » Helena Rubinstein dans la presse française (1912-14) Corps, 20(1), 53-61.
Gaillard, I. (2022). Consommer des cosmétiques en France : le marché des apparences à l’ère de la mondialisation (des années 1990 à nos jours) Corps, 20(1), 63-72.
Coulomb, B. (2022). Le retour du « beau » corps masculin à la télévision : les cosmétiques pour hommes (1969-1990) Corps, 20(1), 73-85.
Gardier, J. (2022). Et si la beauté venait de l’intérieur ? Les nutricosmétiques entre apparence et santé. Corps, 20(1), 87-98.
A.M. Granet, La Belle Santé, Saint-Gervais, un hiver au Mont-Blanc, L’Alpe, 87
B. Coulomb, Television at the Crossroads of the History of Consumption and Health: The Morhange Talc Affair (1972-1981), VIEW Journal of European Television History and Culture, 9(18), 2020, p. 55 - 67
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