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Siences Humaines et Sociales

Cette section regroupe les recherches en SHS menées dans le cadre du projet. Vous y trouverez des articles, ouvrages et chapitres analysant la cosmétique sous ses dimensions historiques, psychologique, sociologique, économique et culturelle.


Jagodzinski Q. et Dalmasso A., (2023). Acteurs et territoire : l’écosystème industriel des cosmétiques français au XXe siècle. Entreprises et histoire, 111(2)

Chupin S., (2023). L’entreprise Puig ou la discrétion d’une grande entreprise « éditrice » de cosmétiques depuis 1914. Entreprises et histoire, 111(2), 67-77. 

Cailluet, L., (2023). Radiant rivalries: competition, coopetition and non-market strategies in the emergence of skincare and beauty services in France, 1900s–1970s. Entreprises et histoire, 111(2), 32-46.

Bosson, J., Rachidi, W., Reynier, J., Thorel, J., Débat animé par Granet-Abisset, A. (2023). Les cosmétiques ne sont-ils qu’une affaire de surface ? Entreprises et histoire, 111(2), 126-143. 

Jagodzinski, Q. (2023). La beauté comme science : mettre en scène le pouvoir des molécules à travers les siècles. Entreprises et histoire, 111(2), 144-152. 

Le Joliff, J. (2023). « Le futur commence hier » : la Cosmétothèque, un programme pour les archives de la beauté. Entreprises et histoire, 111(2), 160-168. 

Jones, G. (2023). Deep responsibility and irresponsibility in the beauty industry. Entreprises et histoire, 111(2), 113-125

Petrulis, J. (2023). Making a global beauty business: the rise and fall of Hong Kong wigs in the 1960s. Entreprises et histoire, 111(2), 92-112. 

Vigarello, G. (2022). Le paraître : son vocabulaire, ses modes, ses objets. Corps, 20(1), 15-21. 

Wicky, É. (2022). The Olfactory Education of Young Women in Nineteenth-Century France. Women’s Studies, 51(7), 727–743.

Wicky, É. (2022). Entre soin, cosmétique et parure : les ambivalences du parfum à l’aube du XXe siècle. Corps, 20(1), 23-31

Granet-Abisset, A. (2022). Du souci des apparences au culte de son apparence : les cosmétiques, entre santé et beauté. Corps, 20(1), 9-14. 

Bertin, Y., Tcherkassof, A. et Kouabenan, R. (2022). Quête de beauté et estime de soi. Effets des signes de l’âge. Corps, 20(1), 43-52. https://doi.org/10.3917/corp1.020.0043.

Gastaut, Y. (2022). Aux sources d’un marketing fondé sur le stress féminin du vieillissement. La « Maison de beauté » Helena Rubinstein dans la presse française (1912-14) Corps, 20(1), 53-61.

Gaillard, I. (2022). Consommer des cosmétiques en France : le marché des apparences à l’ère de la mondialisation (des années 1990 à nos jours) Corps, 20(1), 63-72. 

Coulomb, B. (2022). Le retour du « beau » corps masculin à la télévision : les cosmétiques pour hommes (1969-1990) Corps, 20(1), 73-85. 

Gardier, J. (2022). Et si la beauté venait de l’intérieur ? Les nutricosmétiques entre apparence et santé. Corps, 20(1), 87-98. 

A.M. Granet, La Belle Santé, Saint-Gervais, un hiver au Mont-Blanc, L’Alpe, 87

B. Coulomb, Television at the Crossroads of the History of Consumption and Health: The Morhange Talc Affair (1972-1981), VIEW Journal of European Television History and Culture, 9(18), 2020, p. 55 - 67

 

Publié le 20 mars 2025

Mis à jour le 25 mars 2025