- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Peu étudiés par la recherche académique sur la période allant des années 1950 à nos jours, les cosmétiques – 4ᵉ secteur de l’économie française – soulèvent une question de société essentielle : comment concilier la quête de la beauté, ses normes et sa marchandisation avec les impératifs de santé dans les sociétés contemporaines ?
Lancé en 2017, le programme de recherche Cosméthics propose une approche globale du cosmétique, "de la molécule aux usages sociaux", pour comprendre comment ce secteur intègre les liens profonds unissant santé, beauté et bien-être.
Objectifs et enjeux
Au croisement de la beauté et la santé, de la jeunesse et du vieillissement, du corps et de l’estime de soi, Cosméthics interroge les sciences, l’économie, les territoires, les normes et les usages sociaux. Son ambition est d’affiner l’analyse des modèles sociaux et culturels liés à la "jeunesse éternelle" et à la "peau blanche", qui structurent un secteur économique majeur en France, soumis à une forte concurrence internationale et à des questionnements sur ses impacts sanitaires.
Dans cette perspective Cosméthics favorise des collaborations disciplinaires inédites afin de repenser les approches traditionnelles souvent cloisonnées. En explorant les défis de l’interdisciplinarité et ceux liés aux données – de leur constitution à leur modélisation en passant par leur mise à disposition et leur traitement –, le programme vise à :
- Identifier les territoires spatiaux, socio-éco et symboliques de la beauté, leurs acteurs, leurs mécanismes et l’évolution des pratiques depuis les années 1950.
- Comprendre l’évolution des normes sociales de la pigmentation, les mécanismes de la (dé)pigmentation et proposer des molécules pour les contrôler ainsi que des modèles de peau innovants.
- Compléter la cosmétothèque des savoirs et savoir-faire cosmétiques.
- Etablir les ratios bénéfices-risques objectifs et subjectifs et construire un outil informationnel de cosmétovigilance.
Un programme transdisciplinaire à vocation nationale et internationale
Construit dans une perspective globale et intégrée, le programme s’appuie sur une équipe interdisciplinaire originale qui lie Histoire, Gestion, Psychologie, Sciences de l’Information et de la Communication, Chimie-Biologie, Pharmacie et Santé publique. Il est conçu également pour travailler en étroite collaboration avec des structures professionnelles et industrielles.
Cette configuration interdisciplinaire inédite réunie un consortium de chercheurs nationaux, européens et internationaux. Elle permet au projet de mobiliser des expertises tant théorique qu’expérimentale en combinant des entrées disciplinaires rarement réunies sur une thématique plus classiquement associée à d’autres régions (Centre-Val-de-Loire en tête). Il est l’occasion de faire de Grenoble pôle de recherche dans le domaine concerné, pour développer des réflexions et des applications nouvelles issues des capacités académiques comme des liens étroits avec les industriels du secteur.
Le programme de recherche Cosméthics bénéficie du soutien financier de l'Initiative d'Excellence (IDEX) de l'Université Grenoble Alpes, dans le cadre des Cross Disciplinary Programs (CDP). Ces programmes, lancés en 2016, visent à promouvoir des recherches interdisciplinaires de pointe en réponse aux grands enjeux du XXIᵉ siècle. Reconduit en 2022 le programme est entré en phase deux en devenant "Cosmethics 2.0 : les cosmétiques à la confluence entre Beauté, Bien-être et santé".
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn