Aller au contenu principal

Valorisation et Diffusion

Le projet Cosmethics ne se limite pas à la production scientifique : il s’attache aussi à partager et diffuser les savoirs issus de ses recherches auprès d’un large public. Cette section met en avant les initiatives qui prolongent l’impact du projet au-delà du cadre académique.

Évènements et conférences

Tables rondes, colloques et conférences…

Plongez dans les discussions scientifiques autour des enjeux du projet et de l'interdisciplinarité.

En savoir plus

Productions et multimedia

Podcasts, applications, vidéos…

Découvrez les supports interactifs développés dans le cadre du projet pour explorer la recherche autrement.

En savoir plus

La Cosmetothèque

La Cosmétothèque est une association Loi 1901 Dédiée à la conservation et à la transmission des savoirs liés aux sciences et techniques des cosmétiques.


Crée par Jean-Claude Le Joliff, ancien directeur de recherche de l'industrie, elle œuvre à :

  • Documenter l’évolution des procédés de fabrication des produits de beauté,

  • Constituer une collection patrimoniale de produits anciens,

  • Reconstituer l’histoire des marques, des ingrédients et des techniques cosmétiques.

En lien avec de nombreuses organisations professionnelles du secteur, les recherches en histoire menées dans le cadre du projet Cosmethics enrichissent les contenus de la Cosmétothèque.

En savoir plus

Le Virus de la recherche

Série Cosméthics

Au début de la pandémie de COVID-19 en 2020, alors que les débats médiatiques se multiplient, la voix des chercheurs peine à se faire entendre. C'est dans ce contexte qu'est née la collection « Le Virus de la recherche », une initiative des PUG visant à replacer la science au cœur des discussions sur les conséquences sociales, politiques et économiques de la crise sanitaire.

Soutenue par le CNRS, cette collection s'est déclinée en plusieurs séries dont celle intitulée « Cosmethics ». Portée par le groupe de recherche interdisciplinaire du même nom, elle explore les liens entre beauté, santé, estime de soi et vieillissement à travers les regards croisés de chercheurs issus de différentes disciplines – chimie, médecine, psychologie, anthropologie ou encore histoire. En s’appuyant sur l’interdisciplinarité, la série ambitionne d’ouvrir de nouvelles perspectives sur les interactions entre sciences expérimentales et sciences humaines, dans le cadre plus large des thématiques Santé et Humanité.

En savoir plus

Publié le 27 mars 2025

Mis à jour le 31 mars 2025