- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le projet Cosmethics a évolué au fil des années, élargissant ses axes de recherche pour mieux appréhender les transformations du monde des cosmétiques. D’une approche centrée sur la beauté et la santé, la jeunesse et la vieillesse, le projet s’oriente désormais vers une réflexion globale sur le vieillissement à tout âge et l’anticipation des évolutions du secteur. Cette nouvelle phase du projet approfondie ses bases et y articule de nouvelles thématiques :
-
Les "invisibles", acteur.ice.s et producteurs du secteur (esthéticiennes, façonnier, fabricant d'ingrédient), occultés par les représentants hégémonique de l'industrie.
-
L’anticipation des tendances et du marché, en interrogeant comment les industriels naviguent entre l’adaptation aux évolutions sociétales et la construction active de ces transformations, oscillant ainsi entre une posture d’acteur et de sujet des mutations du secteur.
-
La sécurité, enjeu central dans l’élaboration et la régulation des produits cosmétiques.
-
La peau et son environnement, au croisement de la biologie, de la chimie et des sciences humaines.
-
La beauté connectée, avec l’essor des outils numériques, des réseaux sociaux et des applications d’analyse cosmétique (ex. Yuka, INCI Beauty).
-
La valorisation des déchets et l’upcycling, pour repenser la durabilité des produits cosmétiques.
-
Le thermalisme, en lien avec les bienfaits des soins et leur interaction avec l’industrie cosmétique.
Ce projet interdisciplinaire continue ainsi d’explorer les interactions entre sciences expérimentales et sciences humaines et sociales afin de dresser un panorama toujours plus exhaustif du secteur et de ses enjeux.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn