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Les territoires de la beauté

Workpackages 1

Les territoires de la beauté

Le WP1 se donne pour tâche de comprendre le lien entre les entreprises de cosmétiques et les territoires (production, consommation, identification) depuis les années 1950 et le contexte d’évolution des rapports à la beauté et à la santé sur la durée. Les méthodes retenues privilégient les démarches inductives et les approches par le « terrain » avec les acteurs.

Laboratoires impliqués : LARHRA, CHUGA, TIMC-IMAG, GRESEC, DCM, LIP, TELEMME, CRHEC, LabSIC
 

Tâche 1.1 

Histoire des entreprises et ancrage territorial : comprendre l’histoire des entreprises et des entrepreneurs à l’aune de leur fonctionnement spatial.

Le secteur des cosmétiques, au départ a-territorial, a repensé son ancrage (systèmes productifs locaux, pôles de compétitivité) et mis au point des produits en lien avec le territoire. Désormais, les territoires sont investis par les marques pour l’image qu’ils produisent. Après le thermalisme, premier acteur dans ce domaine, ceux-ci sont utilisés, labellisés, voire patrimonialisés par des firmes qui construisent leur image, en fonction de choix stratégiques et environnementaux.
Le travail sera conduit avec un panel diversifié d’entreprises, tant par la nature des produits (du conventionnel au bio/naturel) et la taille des structures (des PME aux grands groupes). Une place importante est donnée aux sous-traitants et aux structures professionnelles.
 

Tâche 1.2

Les territoires de la vente et de la distribution

Le focus pointe le suivi et l’analyse contextualisée des formes nouvelles de consommation et de structures de commercialisation  (de la vente directe au web)  en fonction de la mode et des modèles : grandes chaînes, magasins exclusifs, réseau des pharmacies, vente à domicile et vente virtuelle, sites et blogs déterritorialisés sur la toile « mondialisée ». Il s’agit de conduire une analyse de données émanant des consommateurs pointant l’élargissement de la clientèle générationnelle, sociale et genrée, à partir aussi de l’évolution des discours et des systèmes de communication (argumentaires –nature, environnement, authenticité, efficacité, - spots, sites des marques, packaging, etc..) et plus largement des stratégies de marketing, essentielles dans la dynamique des entreprises.

Publié le 4 octobre 2023

Mis à jour le 4 octobre 2023