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Siences Humaines et Sociales

Cette section regroupe les recherches en SHS menées dans le cadre du projet. Vous y trouverez des articles, ouvrages et chapitres analysant la cosmétique sous ses dimensions historiques, psychologique, sociologique, économique et culturelle.

Publicite Thoradia 1922 Wikicommons

Jagodzinski Q. et Dalmasso A., (2023). Acteurs et territoire : l’écosystème industriel des cosmétiques français au XXe siècle. Entreprises et histoire, 111(2)

Chupin S., (2023). L’entreprise Puig ou la discrétion d’une grande entreprise « éditrice » de cosmétiques depuis 1914. Entreprises et histoire, 111(2), 67-77. 

Cailluet, L., (2023). Radiant rivalries: competition, coopetition and non-market strategies in the emergence of skincare and beauty services in France, 1900s–1970s. Entreprises et histoire, 111(2), 32-46.

Bosson, J., Rachidi, W., Reynier, J., Thorel, J., Débat animé par Granet-Abisset, A. (2023). Les cosmétiques ne sont-ils qu’une affaire de surface ? Entreprises et histoire, 111(2), 126-143. 

Jagodzinski, Q. (2023). La beauté comme science : mettre en scène le pouvoir des molécules à travers les siècles. Entreprises et histoire, 111(2), 144-152. 

Le Joliff, J. (2023). « Le futur commence hier » : la Cosmétothèque, un programme pour les archives de la beauté. Entreprises et histoire, 111(2), 160-168. 

Jones, G. (2023). Deep responsibility and irresponsibility in the beauty industry. Entreprises et histoire, 111(2), 113-125

Petrulis, J. (2023). Making a global beauty business: the rise and fall of Hong Kong wigs in the 1960s. Entreprises et histoire, 111(2), 92-112. 

Vigarello, G. (2022). Le paraître : son vocabulaire, ses modes, ses objets. Corps, 20(1), 15-21. 

Wicky, É. (2022). The Olfactory Education of Young Women in Nineteenth-Century France. Women’s Studies, 51(7), 727–743.

Wicky, É. (2022). Entre soin, cosmétique et parure : les ambivalences du parfum à l’aube du XXe siècle. Corps, 20(1), 23-31

Granet-Abisset, A. (2022). Du souci des apparences au culte de son apparence : les cosmétiques, entre santé et beauté. Corps, 20(1), 9-14. 

Bertin, Y., Tcherkassof, A. et Kouabenan, R. (2022). Quête de beauté et estime de soi. Effets des signes de l’âge. Corps, 20(1), 43-52. https://doi.org/10.3917/corp1.020.0043.

Gastaut, Y. (2022). Aux sources d’un marketing fondé sur le stress féminin du vieillissement. La « Maison de beauté » Helena Rubinstein dans la presse française (1912-14) Corps, 20(1), 53-61.

Gaillard, I. (2022). Consommer des cosmétiques en France : le marché des apparences à l’ère de la mondialisation (des années 1990 à nos jours) Corps, 20(1), 63-72. 

Coulomb, B. (2022). Le retour du « beau » corps masculin à la télévision : les cosmétiques pour hommes (1969-1990) Corps, 20(1), 73-85. 

Gardier, J. (2022). Et si la beauté venait de l’intérieur ? Les nutricosmétiques entre apparence et santé. Corps, 20(1), 87-98. 

A.M. Granet, La Belle Santé, Saint-Gervais, un hiver au Mont-Blanc, L’Alpe, 87

B. Coulomb, Television at the Crossroads of the History of Consumption and Health: The Morhange Talc Affair (1972-1981), VIEW Journal of European Television History and Culture, 9(18), 2020, p. 55 - 67

 

Publié le 20 mars 2025

Mis à jour le 1 avril 2025