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Swagram

La beauté n'est pas un jeu !
Swagram est un jeu réalisé lors de la cinquième Scientific Game Jam de Grenoble, organisée du 15 au 17 mars 2019 par la Communauté Université Grenoble Alpes, en partenariat avec La Casemate (CCSTI) et avec le soutien financier de l'Idex Université Grenoble Alpes.
SWAGRAM est un jeu tiré de la thèse de Benjamin Coulomb, doctorant en histoire contemporaine au sein du LARHRA, qui étudie la publicité pour les produits de cosmétique entre 1969 et 1997. Sa thèse aborde l'évolution de cette publicité et les liens entre cette évolution et les transformations de la société française dans laquelle elle a été mise en circulation. En 48H, l'équipe réunie autour de Benjamin a développé le jeu, dont la seconde version sera présentée à Aix en juin prochain. Ce-dernier, a donné l'occasion au public d'incarner un influençeur ou une influençeuse beauté. Ces derniers tiennent une place de plus en plus importante dans les processus de commercialisation et de vente de l'industrie cosmétique. Les enjeux auxquels ils se confrontent ont inspiré l'équipe pour proposer un jeu nerveux, attachant, amusant et fidèle aux principes de cette recherche. Le joueur doit faire gonfler le nombre de personnes qui le suivent sur les réseaux. Pour ce faire, il choisit les produits qu'il présente à son public tout en agençant les différents aspects de sa vie personnelle et professionnelle. Anticipation, passion et rapport à la beauté du corps sont autant de phénomènes, qui seront mobilisés à chaque session de jeu.



L’équipe SWAGRAM

Samuel Cabaud (Game Designer)
Benjamin Coulomb (doctorant)
Thomas Herve (Programmeur)
Lorenzo Jacques (Game Designer)
Léa Mosseso (Graphiste)

Publié le 22 juin 2021