Les compétences de la Licence Professionnelle Technico-commercial

Conseil spécialisé en gammes de produits cosmétiques et/ou compléments alimentaires et vente
Identifier les besoins de la clientèle Appliquer les techniques de ventes (accueil, conseil, argumentation, vente...) Argumenter scientifiquement pour justifier les allégations des produits Appliquer la politique commerciale et merchandising de l'entreprise. Evaluer la concurrence, sur la zone de chalandise et les perspectives de développement de son activité. Mobiliser son sens du service client (qualité de l'accueil, disponibilité, écoute, service et conseil) afin de permettre la satisfaction client. Anticiper les fluctuations de l'activité Maîtriser l’évolution de la réglementation, la législation et les modalités de mise sur le marché des produits cosmétiques et/ou compléments alimentaires Développer des outils de veille technologique, bibliographique et technique
Animation du point de vente
Organiser l'accueil de la clientèle. S'assurer de la bonne tenue du magasin Tester la mise en place de certains concepts de merchandising ou outils de gestion Adapter le facing du magasin en fonction des tendances et de la clientèle Planifier la mise en place des livraisons Adapter la fréquence des livraisons et des réassorts en fonction de la fréquentation Appliquer des améliorations et des mesures correctives Optimiser l'organisation du magasin en vue d'améliorer son chiffre d'affaires et en respectant les concepts de l’entreprise
Gestion administrative et commerciale du point de vente
Réaliser les ouvertures et fermetures du point de vente. Veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes de sécurité. Organiser et préparer les inventaires, contrôler le niveau des stocks. Diminuer les invendus en collaboration avec les référents. Suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux (nombre de visites clients, taux de transformation*, progression du chiffre d'affaires, etc.). Appliquer des procédures internes et les outils informatiques spécifiques (approvisionnement, administration des ventes, suivi des stocks). Organiser la répartition des taches en fonction des fluctuations journalières et saisonnières de l'activité Contrôler les mouvements de caisse et les remises de recettes en banque Assurer le reporting auprès de sa hiérarchie
Management et encadrement des équipes
Intégrer les collaborateurs, en les formant aux bases du métier Relayer les plans d'action définis par le management supérieur (direction) au niveau des équipes de vente Informer les équipes sur les résultats obtenus et fixer les objectifs à atteindre en termes de vente et de chiffre d'affaires Veiller à la qualité de la communication interne Impulser une dynamique, stimuler et responsabiliser les équipes, déléguer certaines activités, notamment au cours d'opérations commerciales Gérer une charge de travail importante, grande disponibilité, en raison des horaires propres à l'activité commerciale (week-end...) Coordonner et communiquer en interne, afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs du magasin et veiller à une bonne entente au sein des équipes
Développement d'une marque / d'un laboratoire
Analyser les marchés et leurs potentialités économiques Définir les segments de croissance de l’entreprise Étudier le positionnement de l’entreprise, son portefeuille de produits et de clients, et sa marque Définir le mix produit et/ou les caractères principaux de la marque Piloter les équipes et services internes ainsi que les agences en charge de la publicité et de la communication Organiser et conduire les actions de marketing opérationnel en direction des clients de l’entreprise

Publié le 22 juin 2021